5 idées cadeaux immatériels pour les amoureux de la nature

Thomas ·

Parrainer une ruche

En Europe, les populations d'abeilles domestiques ont chuté de 25% entre 1985 et 2005. Et pourtant, de ces petits insectes dépend en grande partie notre agriculture car ce sont elles qui assurent la pollénisation des cultures.

Directement impactés, les apiculteurs sont nombreux à cesser leur activité : 15 000 en 10 ans. La France produit aujourd'hui 2 fois moins de miel qu'il y a 20 ans.

Offrir le paraînage d'une ruche c'est donc participer à la sauvegarde des abeilles mais c'est aussi soutenir l'apiculture et les apiculteurs.

Avec Un toit pour les abeilles c'est vous qui choisissez l'apiculteur que vous souhaitez soutenir. En plus vous recevrez des pots de miel produits par votre apiculteur :-)

Participer à la reforestation

50 000 km2 de forêts ont été perdus dans le monde chaque année de 2001 à 2015. C'est une catastrophe à la fois pour le réchauffement climatique (les arbres séquestrent le CO2) mais aussi pour les espèces animales sauvages qui perdent leur habitat naturel.

Si vous souhaitez offrir des arbres, Reforest'Action vous permet de choisir le nombre et le projet de reforestation que vous encouragerez.

Adopter un animal

La biodiversité s'érode à une vitesse sans précédent, à tel point que l'on considère que l'on est en train de vivre la 6e extinction de masse. La première depuis la disparation des dinosaures, il y a 65 millions d'années...

Il est important de sensibiliser à cette menace. A cet effet, le WWF propose d'adopter symboliquement un animal de votre choix. Ce peut-être un excellent moyen de sensibilité des petits à la préservation de la vie sauvage.

Devenir Lord écossais (et protéger les Highlands)

Fondé en 2006 par le Dr Peter Bevis, le projet Highland Titles vise à créer des réserves naturelles dans les Highlands écossais.

Avec Highland Titles vous offrez donc un petit morceau d'Ecosse et le titre prestigieux de Lord ou Lady !

Jouer au soigneur

Vous souhaitez faire un cadeau à quelqu'un qui adore les animaux ? Problème il a déjà éclusé tous les zoos de France... Mais saviez-vous qu'il est possible d'offrir un tour en coulisses ?

De nombreux zoos proposent des journées type "Soigneur d'un jour" durant lequel on peut suivre un vrai soigneur. Il est alors possible de participer à la préparation des repas, aux nourrissages et de faire le tour des enclos.

Au Zoo Parc de Beauval, il est possible de préparer la nourriture des éléphants, de nourrir les manchots, d'être initié à la fauconnerie, ...